Formation Complète en 3 Cycles

45 minutes/semaine

Eveil musical :A partir de 6 ans, CP

Initiation :

Cycle facultatif (au choix du professeur)

1 an maximum

Chorale enfants :

Facultative, à partir du CE1

Ouverte également aux enfants non inscrits à l'école de musique.

Cycle I :

A partir de 7 ans, CE1

I1, I2, I3, et I4

Cycle I :

I1, I2, I3, et I4

Ensemble instrumental :

Les ensembles sont ouverts aux anciens élèves ou à des musiciens amateurs des cantons.

musique baroque, ensemble de guitares,

ensemble de jazz

Cycle II :Préparation au Brevet de fin de 2ème Cycle

3 degrés en 5 ans maximum

Cycle II :

4 degrés en 5 ans maximum

Ensemble de musique ancienne :

Violon, Clavecin, ,  Flûte à bec

Cycle III court:

en 2 ans si les effectifs le permettent

Cycle III court :

en 2 ans

Les Parcours personnalisés :

Les élèves ayant réussi les évaluations de IIème cycle 2ème année en Formation Musicale ont la possibilité de poursuivre leurs études musicales sans préparer le Brevet de fin de IIème cycle. Ils bénéficient d'un cours instrumental de 30mn et ont la possibilité de participer aux ensembles de musique de l ‘école et du département.

PROGRAMME  ET CONTROLE PEDAGOGIQUE (Elaboré en fonction du schéma départemental)

Formation Instrumentale

Contrôle en cours de cycle

• Contrôle continu par le professeur
  • Evaluation annuelle avec un jury externe

Les appréciations : Très bien  20 à 16, Bien : 15,5 à 14, Assez bien : 13.5 à 12, Insuffisant : 11,5 à 10, Très insuffisant : 9,5 à 7,5,  Non classé 7 à 0.

Des rencontres pourront être organisées entre le professeur et les parents en cours de trimestre si l'évolution de l'élève est trop lente par rapport à ses possibilités (travail, motivation) .

Seules les mentions Très bien et Bien permettent le passage dans le degré supérieur.

Contrôle en fin de cycle - Evaluation Départementale

Le passage en cycle supérieur interviendra sur avis d'un jury extérieur à l'établissement lors d'un examen. L'avis du professeur sera pris en compte (appréciation globale). Seules les mentions Très bien et Bien (entre 20 et 14) permettent le passage en classe supérieure.

Une année supplémentaire pourra être accordée pour les cycles I et II par la directrice et l'équipe pédagogique après rencontre et engagement de toutes les parties concernées à atteindre le niveau requis.